Le shopping, c’est une passion pour certaines personnes. Que cela soit pour les hommes comme pour les femmes. Cependant écologiquement parlant, ce n’est pas réellement bien. C’est pourquoi il y a donc des petites astuces qui permettent de rendre le shopping un peu plus écologique ! Il est important d’y penser, à ce jour sachant que le réchauffement climatique est présent ! Nous ne pouvons pas le nier, et c’est pourquoi il faut faire bouger les choses. Nous allons donc voir ce qu’il est possible de mettre en place, ou bien possible de faire pour pouvoir s’orienter vers du shopping écologique.
Prendre des sacs réutilisables pour transporter nos achats
Sachez que vous n’êtes jamais obligé de prendre les sacs que veulent vous fournir les différentes marques de magasins. Vous pouvez bien évidemment emmener le vôtre ! Le mieux est donc de prendre un sac, comme ceux vendus sur le site de Vicbag afin de pouvoir rester dans un mouvement écologique. Vous pourrez donc transporter facilement vos vêtements et vos achats en tout genre, sans pour autant avoir de nombreux sacs en plastique dans les mains. En plus donc d’avoir une démarche écologique, vous allez également pouvoir être moins chargée que lorsque nous n’emmenons pas de sacs.
De plus en plus de magasins vous proposent d’acheter les sacs en plastique, afin d’essayer de vous en dissuader. Mais il est vrai que lorsque nous n’avons pas de sacs sous la main, nous avons tendance, tout de même à rajouter un peu d’euros pour le prendre. Ce qui est tout à fait normal. Alors, pour éviter cela, à partir d’aujourd’hui, pensez à ramener votre sac dans les boutiques que vous souhaitez faire.
Acheter d’occasion
Pour les vêtements et le shopping en général, vous pouvez le faire d’occasion. Il existe de nombreux sites internet vous proposant donc d’acheter des vêtements d’occasion, mais également de les vendre, si vous en avez en stock que vous ne portez plus. C’est une démarche écologique, car cela permet donc de ne pas jeter les vêtements ou de surconsommer. Cela fonctionne d’ailleurs aussi avec tous les autres objets du quotidien. Nous avons tendance à toujours vouloir le dernier modèle de vêtement, de smartphone ou de télévision alors que nous n’en avons même pas besoin. Alors, avant de surconsommer, préférez l’occasion.
Certains diront que ce n’est pas pareil, qu’il n’y a pas le même plaisir de faire du shopping n’étant pas réellement dans un magasin. Sachez que vous pouvez également faire les friperies où vous trouverez également de l’occasion. Pour ma part, je trouve ça même réellement bien, car nous pouvons trouver des pièces de qualités, sans pour autant dépenser une fortune. Pour ma part, j’ai trouvé une ceinture Gucci, originale qui coûte assez cher, mais à un tout petit prix dans une friperie.
Comme vous pouvez donc le voir, faire du shopping ne veut donc pas forcément dire dépenser sans réellement réfléchir. Nous pouvons dépenser et faire du shopping, tout en ayant une conscience écologique. Il est donc à vous de faire ces actions également.