Tendre vers le minimalisme est loin d’être triste ou ennuyeux. Si certains craignent encore de vivre avec beaucoup moins, il est important d’affirmer que cela constitue un changement de mode de vie radical. Se lancer dans une aventure riche en expériences et en partages ne peut que vous être bénéfique dans ce monde rué vers la consommation excessive. Voici alors quelques points pour vous permettre de mieux intégrer cet art de vivre.
Un combat contre le système
Aujourd’hui, personne n’est plus à l’abri des publicités. Le système nous envoûte et nous attire vers une surconsommation. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou même sur les étalages du magasin du coin, le nombre de produits exposés et les packagings ont été bien calculés pour captiver notre esprit. Il n’est pas étonnant que vous reveniez des courses avec plus d’items que ce que vous aviez prévu d’acheter. Afin d’éviter cette situation, qui semble pourtant des plus naturelles pour beaucoup, optez pour des sites qui proposent des articles de seconde main comme erowz.fr où vous pourrez dénicher tout ce dont vous avez besoin sans avoir à vous déplacer et à des prix raisonnables.
Sachant que plus de 300 milles tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année à l’échelle mondiale, la moitié de ces pertes s’avère être des items encore réutilisables. Il est évident que provoquer un déclic massif par rapport à la limitation du gaspillage réside la solution à adopter. Le réemploi n’est pas seulement compatible à tous les budgets mais surtout bénéfique pour l’environnement.
Un art en soi
Le minimalisme est avant tout synonyme de liberté. C’est se libérer du superflu et surmonter cette hésitation inconsciente à se débarrasser de ce qui encombre et nous étouffe. Selon une définition standard, il s’agit de chercher des solutions pratiques qui requièrent un minimum d’effort en mobilisant le minimum de moyen possible. Ce concept incite l’esprit à être à la quête de nouvelles idées, à créer à partir de ce qu’on est déjà en possession et à explorer toutes les facettes de notre imagination. En terme de décoration par exemples, le minimalisme invite à créer diverses activités ludiques à commencer par le tri, puis la personnalisation de notre espace de vie selon nos envies et en accord avec notre caractère.
La philosophie des gens heureux
Etre heureux avec peu. Collectionner des moments au lieu des objets : ainsi se traduit le minimalisme au cœur des relations humaines. C’est privilégier le contact, l’humanité, la communication, l’écoute active, le partage et la convivialité, en d’autres termes, prioriser la vie et se détacher du matériel. Ce mode de vie s’applique aussi en voyage : voyager léger permet d’avoir un esprit disposé à s’imprimer d’expériences uniques et authentiques.
Par ailleurs, adopter le minimalisme dans ses relations peut également être une bonne résolution. Faire le tri dans les carnets d’adresses, dans la liste d’amis sur les réseaux sociaux, et même au niveau de nos mauvaises habitudes nous pousse à nous focaliser sur l’essentiel pour acquérir une vie plus saine.